Rechercher
  • Opticien Florenville

Pourquoi les bébés naissent-ils avec les yeux bleus ?

Cette question vous a taraudé l’esprit ? C’est normal, on s’est déjà tous demandé pourquoi un bébé naît avec les yeux bleus-gris. Mais au final, puisque la couleur des yeux change après quelques mois, pourquoi ce changement de coloration a-t-il lieu ?


La couleur des yeux est déterminée par les mélanocytes (cellules pigmentaires), de la même manière que pour la peau et les cheveux. Les mélanocytes créent de la mélanine (un pigment foncé) qui apporte aux yeux une couleur plus ou moins claire. À la naissance, les bébés sont dépourvus de mélanine au sein de l’iris. Ce que nous percevons est la couleur gris-bleu de la couche profonde de l’iris. Pendant les 6 à 8 premiers mois de la vie du nourrisson, ce sont les gènes responsables de la coloration des yeux qui vont venir déterminer la couleur définitive de ceux-ci.


Beaucoup se demandent aussi : Pourquoi mon enfant garde les yeux bleus alors que personne ne les a de cette couleur dans la famille ?


Généralement, un bébé qui garde ses yeux bleus en grandissant doit cela à ses deux parents (ils doivent exister en double exemplaire pour pouvoir colorer l’iris).


Cependant, il n’est pas impossible qu’un bébé garde les yeux bleus en grandissant, bien que ses parents aient les yeux bruns et verts (par exemple). En effet, l’enfant peut posséder un gène bleu même si cela ne se voit pas chez les parents, chez qui ce gène est caché.


Alors, les papas, rassurés ? :)

Contact

+32 (0) 61 314 205

©2018 by Opthill - Opticien à Florenville. Proudly created with Wix.com