Contact

+32 (0) 61 314 205

©2018 by Opthill - Opticien à Florenville. Proudly created with Wix.com

Rechercher

5 erreurs à éviter lorsque vous portez des lentilles souples

Porter des lentilles de contact souples c’est bien… Bien les porter, c’est mieux ! Voici donc 5 erreurs à éviter lorsque vous en portez.


1. "Je porte mes lentilles souples en permanence." Contrairement aux lentilles en port continu (nuit et jour), vous ne devez pas les porter plus de douze heures part jour. Le manque d’oxygène peut abîmer votre cornée !


2. "Je me baigne à la piscine en gardant mes lentilles." Ne portez pas vos lentilles lorsque vous vous baignez… En effet, des parasites nommés « amibes » se trouvent dans toutes les eaux douces et ceux-ci peuvent se loger entre la lentille et l’œil, ce qui peut être dangereux. Toutefois, si vous sentez le besoin d’en porter absolument, nous vous conseillons de porter une paire de lentilles journalières.


3. "Je conserve mes lentilles au-delà de la date limite." Halte là ! Si une durée de vie est indiquée sur ce genre de produit, c’est bien parce qu’il est question de bonne santé oculaire. Effectivement, les lentilles souples sont perméables à l’oxygène, résistantes, disposent d’une bonne qualité de surface, résistantes aux dépôts en tous genres,… Après la date prévue, la qualité de celles-ci faiblira… Prenez soin de vos yeux, ils sont tellement précieux.


4. "Je veux faire des économies, donc je ne change pas de produit d’entretien après chaque utilisation." C’est une très mauvaise habitude chez certains utilisateurs ! Force est de constater que beaucoup préfèrent économiser en plaçant leurs lentilles dans la solution qui a servie à les nettoyer la veille en y ajoutant seulement quelques gouttes de solution fraîche… Si c’est votre cas, nous conseillons fortement d’arrêter cette pratique et de renouveler la solution après chaque retrait de vos lentilles. Pour faire simple : Imaginez-vous vous laver dans votre bain sale de la veille… Pas ragoûtant ! N'est-ce pas ?


5. "J’ai oublié de me laver les mains avant de changer mes lentilles, mais tant pis." Après plusieurs mois de port de lentilles, les usagers ont tendance à négliger l’hygiène de leurs mains lors du retrait de celles-ci. Erreur ! Nos mains sont des nids à bactéries et il est primordial de bien les nettoyer à l’eau savonneuse avant toute manipulation des lentilles souples afin d’éviter toute contamination, infection.


Pour plus d’infos concernant les lentilles, nous vous invitons à lire l’article "Lentilles de contact : 10 fausses idées reçues".