Rechercher
  • Opticien Florenville

Comment s'endormir facilement après être resté longtemps devant un écran ?

Pour éviter de sérieuses conséquences suite au loooooong temps passé devant les écrans, et tomber dans les bras de Morphée sans trop de difficultés, il faudrait pratiquer l'abstinence de tous types d'écrans pendant une semaine, estiment les scientifiques.



Cette pratique permettrait notamment aux adolescents de réduire de 68% le temps nécessaire pour s'endormir, d'après les tests pratiqués pendant l'étude.


Une solution moins extrême est aussi proposée : porter des lunettes anti-lumière bleue.


Leurs verres de protection réduiraient l'effet de suppression de la mélatonine, cette hormone du sommeil qui aurait tendance à disparaître à mesure que nous regardons nos écrans la nuit. «Les résultats suggèrent que porter des lunettes anti-lumière bleue pourrait réduire l'impact de l'utilisation fréquente des écrans sur le sommeil des adolescents.


Il est intéressant de noter que le fait de porter ces lunettes a eu un effet similaire à celui d'éviter complètement l'utilisation des écrans, ce qui a permis aux adolescents de s'endormir et de se réveiller plus tôt», constate Iroise Dumontheil, chercheuse en neurosciences cognitives à l'université de Londres.