Rechercher
  • Opticien Florenville

Les illusions d'optique - Partie 1

Elles nous fascinent depuis le plus jeune âge… Ce sont les illusions d’optique !


Découvrez aujourd’hui quelques-unes de celles-ci :


L’illusion de Ponzo :

La ligne jaune la plus haute semble être plus longue que la ligne jaune la plus basse, bien que les deux lignes aient la même longueur.


Une femme, oui… Mais est-elle vieille ou jeune ?

Si vous voyez la jeune femme: regardez le menton de la jeune femme et considérez-le comme un gros nez, puis regardez son oreille et considérez-la comme un œil. Si vous voyez la vieille femme: regardez le nez de la vieille femme et considérez-la comme la joue gauche d'un visage qui vous regarde de loin, puis observez l’œil de la vieille femme et considérez-le comme une oreille sur un visage qui se détourne de vous. Vous devriez expérimenter un «changement de Gestalt» entre voir l'image d'une vieille femme ou d'une jeune femme.


Le trident impossible :

Notez qu'à l'extrémité gauche de la figure, il semble y avoir trois branches à la fourche, alors qu'à l'extrémité droite, il semble n'y en avoir que deux. Vous verrez quelque chose qui semble physiquement possible mais que vous savez ne l’est pas.

Rubin’s Face, Figure-Ground Vase :

La figure ambiguë de Rubin's Vase: La figure de l'image peut apparaître sous la forme d'un vase ou de deux faces se faisant face.

Illusion de Hering :

Les deux lignes verticales rouges peuvent sembler incurvées vers l'extérieur, même si elles sont droites.


Perturbant, n'est-ce pas ? :)


À bientôt pour de nouvelles illusions !

Contact

+32 (0) 61 314 205

©2018 by Opthill - Opticien à Florenville. Proudly created with Wix.com