Rechercher
  • Opticien Florenville

Les lunettes de vue et leur Histoire

De nos jours, en plus d’êtres correctrices ou protectrices, les lunettes sont un véritable accessoire de mode. Elles apportent du style et mettent en valeur les yeux et le visage. Mais était-ce le cas il y a des siècles ? Comment les lunettes de vue ont-elles été créées et comment ont-elles évolué ? L’histoire des lunettes de vue Les lunettes de vue ont traversé les siècles et les époques avant de devenir les accessoires que nous connaissons aujourd’hui.



C’est en Italie au 13ème siècle que les premières lunettes de vue ont été inventées. Appelées les bésicles, elles étaient fabriquées grâce à deux verres ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l’aide d’un clou. Ces premières lunettes de vue étaient utilisées principalement par les moines copistes.


Ensuite, le moine Roger Bacon invente la pierre de lecture, ancêtre de la loupe, inspiré par les travaux du scientifique Alhazen sur les caractéristiques grossissantes des lentilles. Il faudra attendre les années 1450 pour que la fabrication des lunettes soit introduite en France.


Au 15 ème siècle, les premiers verres concaves apparaissent. Les lunettes que l’on appelait les bésicles étaient fabriquées avec du bois, de la corne ou du cuir. Les bourgeois en portaient des plus luxueuses fabriquées en écaille de tortue, en os ou en ivoire. Elles deviennent alors plus confortables et s’adaptent au visage.


En 1752, une grande évolution a eu lieu concernant les lunettes. Un opticien Anglais, Edward Scarlett, invente les branches comme nous les connaissons aujourd’hui. La différence, c’est que les branches étaient plus courtes, elles arrivaient aux tempes. Les lunettes à tempes étaient adaptées aux fameuses perruques du 18 ème siècle.


Les siècles suivants, la Bourgeoisie a mis à l’honneur les monocles, les binocles et les faces à mains étaient signe de richesse. Ces accessoires étaient souvent fabriqués avec des matières nobles ou richement ornées.


Il faudra attendre le 19ème siècle pour que les lunettes deviennent des accessoires accessibles à tous. L’amélioration des matériaux et l’industrialisation font grandir l’essor des lunettes qui deviennent plus confortables, plus légères et ergonomiques. Les matières sont alors plus simples à trouver. Jusqu’au début du 20ème siècle, les lunetiers exercent plusieurs métiers à la fois (commerçant paramédical, artisan-fabricant).


En 1954, le brevet d’opticien-lunetier (BTS) est créé. Aujourd’hui, l’opticien-lunetier est avant tout considéré comme un professionnel de santé. Ainsi, on trouve des montures de lunettes en plastique, en acétate, en métal… Tous ces matériaux modernes permettent de fabriquer des lunettes de toutes sortes avec des formes bien différentes et légères qui correspondent à la forme du visage. Les opticiens cherchent à fabriquer des lunettes tendances, agréables à porter et solides. Les lunettes de vue ont bien évolué depuis leur création.


Aujourd’hui, vous pouvez trouver des lunettes au prix le plus juste dans les magasins Lunettes Pour Tous et sur lunettespourtous.com. Un grand choix de montures est proposé, dans des matériaux solides et tendances pour tous les goûts !


Sources : guide.vue, iris.ca