Rechercher
  • Opticien Florenville

Les troubles de la vision chez les seniors

Les problèmes de vue touchent les humains à n’importe quel âge… Cependant, après 60 ans, les troubles de la vision peuvent détériorer la qualité de vie au quotidien.

Les quatre maladies qui prédominent sont les suivantes :


· Glaucome : Le glaucome rassemble plusieurs problèmes de vue. Il détruit le nerf optique de manière progressive pour en arriver à la cécité. Les chances d'être touché augmentent avec l'âge, surtout lorsque l'individu a dépassé la quarantaine. Ce trouble de la vision touche une personne de 70 ans sur dix.


· Blépharite : Ce trouble crée une inflammation ou une infection de la paupière. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux des « yeux secs » (paupières rouges et irritées, démangeaisons, sensation d’un corps étranger ou voire de brûlure, « paillettes » qui ressemblent à des pellicules à la base des cils). L’individu atteint de blépharite peut se rassurer, cette maladie n’est pas contagieuse et sa vision n’est pas altérée.


· DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) : Sans doute le trouble de la vision qui est la principale cause de malvoyance qui peut même amener à une cécité chez les personnes âgées. Lorsqu’une personne est atteinte, c’est la rétine qui est touchée.


· Cataracte : 20% des personnes qui sont âgées d’au moins 65 ans sont atteintes… et 60% lorsque les individus ont atteint au moins 85 ans. Les symptômes de ce trouble de la vision sont les suivants : Vision floutée ou trouble, la vision nocturne est de plus en plus difficile, l’éblouissement est accru et l’intensité des couleurs est réduite.

D’autres problèmes de vue peuvent être dus à l’arthrite et l’hypertension. Le diabète sucré, lui, provoque une rétinopathie diabétique.


Afin d’éviter ces troubles de la vision, nous recommandons vivement de prendre rendez-vous régulièrement avec un médecin généraliste et un ophtalmologue afin de prévenir plutôt que de guérir.

Contact

+32 (0) 61 314 205

©2018 by Opthill - Opticien à Florenville. Proudly created with Wix.com