Rechercher
  • Opticien Florenville

UV : On ne joue pas avec les rayons du soleil

Si vous vous exposez trop longtemps au soleil sans protéger vos yeux, les rayons UV générés par le soleil vont abîmer ceux-ci.



Des pathologies plus ou moins graves peuvent apparaître :


Cataracte : La cataracte compte actuellement parmi les maladies oculaires les plus répandues dans le monde qui sont traitées par les ophtalmologistes. Les UVA ont été reconnus responsables de cataractes dites corticales c’est-à-dire localisées à la périphérie du cristallin. La cataracte entraîne une opacification du cristallin et des symptômes tels que baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive. Attention la cataracte mène inéluctablement à une cécité totale. Il est donc important de consulter au plus vite.


DMLA : La dégénérescence maculaire est une maladie de l'œil qui résulte d'une détérioration graduelle de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Cette dégénérescence due au vieillissement entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, sans pour cela provoquer de douleur. Sauf exception, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est maintenue.


Mélanome de l’œil : C'est une tumeur cancéreuse rare de l'œil. Il est généralement diagnostiqué chez les patients vers l’âge de 55 ans, chez l’homme comme chez la femme. Cette tumeur se forme dans les cellules appelées mélanocytes. Ces derniers donnent la couleur aux yeux. On les trouve surtout dans l’iris (partie colorée de l’œil) et dans la choroïde, l’une des couches de l’œil.


Photokératite : Une photokératite est une affection oculaire causée par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) qui proviennent d’une source naturelle ou artificielle de lumière. On compare souvent ce trouble avec un coup de soleil, mais une photokératite touche l’œil plutôt que la peau. Pendant un épisode de photokératite, les rayons UV endommagent la cornée (le tissu transparent en forme de dôme à la surface de l’œil) et la conjonctive (la couche de tissu claire qui couvre l’intérieur de la paupière et le blanc de l’œil).


Ptérygium : Un ptérygion est une croissance de la conjonctive ou muqueuse qui recouvre la partie blanche de votre œil au-dessus de la cornée. La cornée est la couverture transparente de l’œil. Cette croissance bénigne ou non cancéreuse a souvent la forme d’un coin. Un ptérygium ne cause généralement pas de problèmes ou ne nécessite pas de traitement, mais il peut être enlevé s’il interfère avec votre vision.


Afin d’éviter tout risque de pathologie et de conserver une vision nette et des yeux en bonne santé, pensez à bien protéger vos yeux avec des lunettes de soleil de qualité.