Rechercher
  • Opticien Florenville

La vue d'un enfant de sa naissance à ses 6 ans

Certains se sont déjà peut-être posé la question : « Comment vois mon enfant ? »



Aujourd’hui, nous vous expliquons comment un enfant voit de sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.


Naissance :

Quand le bébé est encore dans le ventre de sa maman, celle-ci le sent bouger dès le cinquième mois de grossesse lorsque celui-ci est soumis à une illumination puissante, on peut par exemple prendre le reflet du soleil en plein été lorsque vous êtes près d’un point d’eau.

Lorsque le bébé voit le jour (c’est le cas de le dire), il possède une vision très floue, sans couleur et de manière très rapprochée. L’acuité visuelle du bébé est environ d’un vingtième, cependant il peut très bien voir un objet qui bouge à environ 30cm de ses yeux. Aussi, il craint déjà une forte lumière.


3ème jour :

Au bout du troisième jour après sa naissance, le bébé peut fixer quelqu’un. Sa vue évolue rapidement.


10ème jour :

Au bout d’environ dix jours, le bébé reconnaît sa maman et peut déjà faire la différence entre plusieurs membres de la famille d’après les scientifiques.


1 mois :

Au bout d’un mois, la vue du bébé a encore évolué ! Celui-ci peut désormais beaucoup mieux percevoir les choses à distance évaluée entre 20 et 50cm. Il suit maintenant une personne plus facilement du regard et redoute encore les lumières puissantes. Les mouvements des yeux sont mieux contrôlés. Par moment, il peut arriver que l’enfant louche légèrement, ceci reflète une fatigue ou perturbation. Cependant, il doit pouvoir vous regarder dans les yeux de manière normale. Les couleurs n’apparaissent pas encore, il faudra encore patienter.


2 mois :

L’évolution de la vue d’un bébé de deux mois est au point que celui-ci peut désormais fixer un objet avec ses deux yeux lorsqu’il l’approche de son visage. La vision du relief n’est pas encore perçue par l’enfant.


3 mois :

La couleur arrive enfin ! De ce fait, le bébé va vite être attiré par tout ce qui est coloré plutôt que du gris. L’acuité visuelle est désormais d’un dixième. Ce qui sous-entend qu’il distingue les détails qui le stimulent et l’intéressent autour de lui.


4 mois :

La vision du relier apparaît désormais et il va pouvoir enfin saisir des petits objets entre son pouce et son index. C’est à ce moment que le bébé se méfie des visages inconnus. L’acuité visuelle atteint maintenant deux dixièmes. Il peut attraper de toutes petites choses.


8 mois :

Le bébé s’assoie désormais et peut contempler l’horizon et les objets éloignés. Aussi, il arrive à détourner son attention d’un objet pour regarder un individu.


12 mois :

L’acuité visuelle d’un enfant de douze mois est de quatre dixièmes. Les détails, même les plus infimes ne lui échappent plus ! Il reconnaît même les voitures, jouets, objets en tous genres,…


18 mois :

Bien qu’un enfant âgé d’un an et demi soit sans cesse en train d’observer et découvrir tout ce qui l’entoure, son acuité visuelle se situe entre quatre et six dixièmes.


De 18 mois à 6 ans :

Vers l’âge de deux ans, un enfant se reconnaît lorsqu’il se regarde dans un miroir. À cinq ans, il a quasiment acquis l’intégralité de ses capacités visuelles et atteint de dix dixième.


Source : Guide Vue